Vous regardez

Améliorer les couleurs d’une image avec Photoshop

Désolé, cette vidéo est uniquement résérvée aux membres AcroPremium

     

Améliorer les couleurs d’une image avec Photoshop 774 Vues
Favoris

Avant de commencer ce tutoriel, il serait plus pratique de savoir ce que c’est Photoshop bien que ce soit le logiciel le plus connus au niveau des retouches photos. Photoshop est un logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur édité par Adobe. Il est principalement utilisé pour le traitement de photographies numériques, mais sert également à la création d’images.

Photoshop est un logiciel travaillant sur images matricielles car les images sont constituées d’une grille de points appelés pixels. L’intérêt de ces images est de reproduire des graduations subtiles de couleurs.

Reconnu aussi par les infographistes professionnels à travers sa puissante galerie de filtres et d’outils graphiques performants, son utilisation est maintenant enseignée dans les plus grandes écoles, instituts des Beaux-Arts et il est utilisé par une grande majorité des studios et agences de créations.

Mais attention, il faut savoir que cet incroyable logiciel n’est pas gratuit… Assurez-vous donc de l’avoir en possession avant de continuer.

Première étape : insérez votre image dans Photoshop.

Pour commencer le processus, il vous faudra en premier ouvrir Photoshop (logique), ensuite vous allez cliquer sur « fichier » puis « ouvrir » afin de sélectionner votre photo. Vous pouvez aussi pour aller plus vite faire la petite commande : CTRL+O

Votre image est maintenant ouverte et prête à être utiliser dans Photoshop.

Photoshop et les calques

Photoshop est un logiciel particulier qui utilise des fonctions que l’on appelle des claques afin de travailler sur des endroits déférents de votre image au préalable sélectionné et transformé en claque. Si vous voulez transformer un bout de votre photo en claque, sélectionnez cette partie avec l’outil « Rectangle » ou autre puis, faites un clic droit sur l’endroit sélectionné, puis sur calque par copier ou coupé.

Passons ce détail qui n’est pas utile pour ce tutoriel.

Pour que vous visualisez mieux votre image lorsqu’elle sera modifié, vous allez dupliquer le claque de votre image principal en faisant un clic droit sur votre calque puis en cliquant sur dupliquer le calque. Donnez-lui ensuite un nom comme par exemple : image modifié dans la petite boîte de dialogue prévu à cet effet.

                                

 

Mode de l’image

Passons aux choses sérieuses. Maintenant nous allons choisir le mode de l’image. Nous allons temporairement la mettre en couleur LAB est non en RVB.

Pour se faire cliquez donc sur Image / Mode / Couleur LAB

 

Après avoir séléctionné le mode, une fenêtre vous demandant d’aplatir l’image avant de changer de mode. Répondez non !

 

 

 Les courbes

C’est dans cette partie que tout deviens important. Vous allez changer les courbes de couleurs. Pour y procéder rendez-vous dans l’onglet « cartouches »

 

 

C’est ici que nous voyons l’utilité d’avoir mis notre image en couleur LAB. Sélectionner la cartouche « a » pour continuer.

Voici ce à quoi votre image va ressembler ensuite :

 

 

Par la suite, rendez-vous dans Menu / Image / Régales / Courbes comme sur la photo suivante.

 

 

Afin d’obtenir une fenêtre comme celle-ci :

 

 

Glissez ensuite d’un carreau la courbe afin qu’elle devienne comme ceux-ci :

 

 

Faites ensuite « ok » puis faites la même opération avec la couche « b » en la sélectionnant dans les calques.

Finalisation

Et voilà c’est terminé !! Je vous accorde que les couleurs sont forcés mais cela donne un plus joli résultat.

 

 

Nous allons donc modifier l’opacité de l’image afin que les couleurs soit moins flashi. Vous allez donc faire un clic droit sur votre calque modifié puis vous rendre dans la section option de fusion.

Ensuite dans le premier onglet, vous trouverez deux fonctions pour changer l’opacité. Mettez les deux sur 50% et voilà le résultat :

 

 

Evolution des images

    

 

Votre image est maintenant plus jolie ! Félicitation vous avez fini ce tutoriel.

 

 

Licence Creative Commons
Améliorer les couleurs d’une image avec Photoshop de Acrodevice est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Les autorisations au-delà du champ de cette licence peuvent être obtenues à https://acrodevice.com/page/contact.

 

 

Tags: windows, macos, photoshop, photographie

Partagez cette vidéo: