Pour utiliser Cortana vous devrez dire adieu à Google et Firefox

by Acrodevice on April 30, 2016, 12:39 pm

Il n’est désormais plus possible d’utiliser Cortana avec Google et Firefox pour faire des recherches sur Internet. L’assistant est désormais totalement lié au navigateur Edge au moteur Bing.

Cortana, l’assistant virtuel de Windows 10 équivalent au Siri d’Apple, permet entre autres de faire des recherches sur Internet. Jusqu’à présent, il était possible de choisir le navigateur et le moteur de recherche de son choix mais Microsoft vient de changer la donne. Exit Google, Chrome et Firefox, désormais Cortana n’utilise que le navigateur Edge et le moteur de recherche Bing.

Microsoft vient de l’annoncer sur son blog Windows Expérience en indiquant qu’à l’origine Cortana est conçu pour fonctionner avec Edge et Bing, mais que des programmes contournent ce mode de fonctionnement pour rediriger les recherches vers des moteurs qui ne sont pas conçus pour Cortana, d’où selon Microsoft un résultat moins fiable et moins prévisible. Pour être sûr que Cortana donne les résultats prévus, Microsoft a donc restreint son interaction à Edge et Bing, pour le bien des utilisateurs de Windows 10.

L’éditeur insiste sur le fait qu’il est toujours possible de choisir son navigateur par défaut, en allant modifier les paramètres de Windows 10, puis le moteur de recherche par défaut au sein du navigateur. En revanche, si vous lancez une recherche depuis Cortana, "Microsoft Edge sera le seul navigateur à se lancer".

On peut comprendre les motivations techniques de Microsoft, mais comme toujours avec Windows, il est dommage que l’utilisateur ne puisse pas avoir le dernier mot.

 

Sources: Microsoft & 01Net