Bataille de la 4G : Orange et SFR autorisés à recycler le 1800 MHz

on August 3, 2015, 8:55 pm

L’Arcep vient de donner son feu vert aux deux opérateurs pour exploiter en 4G cette bande de fréquences jusque-là dévolue à la 2G. Le basculement sera possible à partir du 25 mai 2016.

L'annonce doit avoir un petit goût de revanche pour Orange et SFR. L’Arcep vient d’autoriser les deux opérateurs, à compter du 25 mai 2016, à réutiliser en 4G leurs fréquences 1800 MHz jusque-là dédiées à la 2G. On appelle cela du refarming dans le jargon des télécoms, ou comment recycler les précieuses et limitées fréquences pour permettre l'essor de nouvelles technologies.

Bouygues Telecom avait été le premier en octobre 2013, et longtemps le seul, à bénéficier de cette possibilité. Ce qui lui avait permis de prendre l’avantage au dernier moment en matière de couverture 4G lors du lancement de son réseau. Orange s'était senti floué d'avoir tout misé sur le 800 MHz lors des enchères pour la 4G. Furieux, l'opérateur historique n'avait pas hésité à porter l'affaire devant le Conseil d'Etat. Mais sans succès.

Sources : 01Net et Arcep